Yoga pour les enfants et adolescents – partage d’expérience

La Fédération Nationale des Professeurs de Yoga édite une revue pour ses adhérents. Maïlys Daroque a écrit un article pour le prochain numéro que nous partageons ici avec vous.

pieds-enfants-site

Du yoga avec les enfants et les adolescents

Partage d’expérience

En février 2016, une collègue prof de yoga m’a proposé de prendre en charge deux ateliers avec des 8-11 ans dans le cadre des Temps d’Activités Péri-scolaires. Après un temps de réflexion, j’ai décidé de tenter l’aventure. Maman de trois enfants, j’étais convaincue de tout l’intérêt de pratiquer avec des enfants. A la maison, il y avait déjà quelques livres et cd avec lesquels nous jouions avec un plaisir partagé.

J’ai effectué des recherches dans les livres, visionné des vidéos, échangé par mails avec des professeurs de yoga pour enfants …et me voilà partie le mardi 6 mars avec un groupe de 12 enfants ! Depuis, je n’ai pas arrêté ! Et ma pratique a beaucoup évolué grâce aux enfants.

J’ai pu constater de l’intérêt et de l’enthousiasme, mais aussi de nombreuses tensions entre eux, un grand besoin de s’exprimer, de questionner, des difficultés à se poser calmement, de la compétition plus que de la coopération….

Je me suis beaucoup interrogée et pour trouver des réponses j’ai décidé de me former au RYE (association de Recherche sur le Yoga dans l’Education).

J’y ai trouvé une méthode pédagogique, des outils, de nombreuses pistes de réflexion et un espace privilégié d’échange et de mutualisation avec des enseignants de yoga mais aussi de l’éducation nationale.

Retour sur questionnements

Du yoga avec les enfants et adolescents, oui, mais comment ?

Dans le cadre scolaire, le yoga avec les enfants et les adolescents doit respecter le principe de laïcité tel qu’il figure dans l’article premier de la constitutions de la Vème République et dans la Charte de la laïcité à l’école. Pour autant il s’agit bien de s’inscrire dans un yoga qui s’appuie sur la tradition et en particulier selon le RYE, sur les Yoga sutra de Patanjali.

Au cours des séances, les enfants parcourent les six premiers membres de Patanjali (en tout ou partie selon la durée et les objectifs), l’un après l’autre (les deux derniers, dhyana et samadhi, sont considérés comme hors cadre scolaire, relevant de l’intimité. Pour autant, les enseignants sont invités « à expérimenter le plus souvent possible de « petits samadhis » – un arbre en fleur, un ciel, un sourire – et à rechercher un état de conscience calme, élargi, un état d’ici et maintenant »).

Un atelier est composé d’exercices ayant pour objectif  :

  • de développer le bien vivre ensemble (yamas)
  • d’éliminer les toxines et les pensées négatives (niyamas)
  • de se mettre en bonne posture à travers une pratique posturale (asanas)
  • de découvrir le souffle pour apprendre à bien respirer (pranayama)
  • de se détendre en développant une écoute intérieure (pratyahara)
  • de se concentrer (dharana)

Joie et bienveillance !

Le yoga n’y est pas transmis tel qu’aux adultes. Ici jeux, histoires, supports visuels, tactiles ou auditifs… sont au cœur des séances.

Le yoga pour les enfants et adolescents est un outil qui participe au développement global de l’Etre et qui offre de nombreuses possibilités d’ouverture vers d’autres disciplines tels que les arts plastiques (peinture, sculpture…),la musique, la littérature, la philosophie, l’histoire, l’intelligence émotionnelle,…mais aussi les mathématiques, la géométrie ou la grammaire ! Que de sens pour un enfant de 5 ans que de vivre un carré, un triangle ou un rond avec son corps !

L’enseignant est dans une attitude positive, ouverte et bienveillante. Il ne s’agit pas de sommer les élèves de se calmer pour obtenir silence et attention mais de leur donner les outils qui les amène au calme de manière autonome. Développer un œil de lynx est nécessaire pour proposer l’exercice qu’il faut au bon moment. Et ce n’est pas toujours chose aisée ! Un des défis incroyablement riche lorsque l’on est avec des enfants ou adolescents!

L’enseignant prend également soin de considérer le développement anatomique et cognitif des élèves pour proposer des contenus, des durées de séances et un matériel adapté.

L’album Calinours et sa baguette magique emmèneront par exemple les 3 ans à la fête avec nombreux amis animaux ; avec des 10 ans, nous aborderons le respect des autres en s’appuyant sur une philo-fable et en l’explorant à travers le corps ; avec des adolescents nous affinerons le pranayama et allongerons les temps de relaxation pour finir avec un trataka qu’ils pourront réutiliser lors d’un examen.

Pourquoi du yoga avec les enfants et les adolescents ? Quels bienfaits peuvent-ils en retirer ?

En adaptant le yoga aux enfants et aux adolescents, nous leur offrons des outils qui permettent :

  • d’améliorer les relations des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent
  • de favoriser leur bien-être et le calme
  • de développer l’attention et la motivation
  • de les aider à réguler leurs émotions
  • de favoriser l’estime de soi
  • de découvrir son corps et être à son écoute

Que ce soit en classe , assis devant sa table, pour une pause de 5 minutes ou lors d’ateliers d’une heure, ces temps constituent pour les enfants une bulle de ressourcement qui les aident à vivre les aventures de leur quotidien de manière plus sereine.

Du yoga pour les enfants et adolescents au yoga adulte-enfant…

…il n’y avait qu’un pas. Grâce à la demande d’un centre social et d’un relais d’assistantes maternelles, j’ai eu la chance d’animer des ateliers adultes/enfants, et ainsi de proposer un espace où vivre la relation parent-enfant, professionnel de la petite enfance-enfant,…. hors des contraintes du quotidien, des multiples connexions au téléphone et autres écrans…pour se recentrer et partager des moments ludiques qui procurent du bien être à chacun, ensemble.

Je crois qu’enseigner le yoga auprès d’enfants et adolescents est une expérience d’une grande richesse autant pour les enfants que pour l’enseignant. Une source immense de joie, de remise en question, d’occasions de grandir….pour les petits et les grands.

Namasté,

Maïlys

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s